Avec mon retour en métropole je redécouvre la joie de faire des conserves diverses. A la Martinique, je faisais aussi des confitures, mais ça s'arrêtait là.

J'ai donc retrouvé le plaisir de ramasser d'abord les fruits dans mon jardin. La semaine dernière j'ai cueilli les coings qui étaient murs à souhait. Avec j'ai fait une dizaine de pots de confit de coings.... Délicieux!!!!

Avec les figues, j'ai fait une quinzaine de pots de confiture, et j'ai mis le reste au congélateur pour les manger avec le foie gras que je ferai dans quelques mois.

J'ai fait aussi une quarantaine de tomates farcies.... direction congélateur pour cet hiver lorsque les tomates seront rares.

Je n'ai pas fait de photos de tout ça. Par contre, pour la première fois, j'ai fait des tomates séchées. Et là j'ai des photos.

IMG_4828

IMG_4869

C'était un essai et je peux vous assurer que c'est un régal, par exemple qur des toasts grillés.

Puisque l'on me demande la recette (Fred, Cyril...) je céde à la pression et je vous donne la recette. Vous allez voir, c'est trés simple. Vous prenez des tomates avec peu de graines (genre allongées), bien mûres et fermes et pas abîmées. Vous les coupez en 4 quartiers dans la longueur, et les rangez sur la plaque du four. Y parsemer un tout petit peu de sucre en poudre, du sel, du poivre, et au goût de chacun du thym émietté ou du romarin ou autre......

Faites chauffer le four à 80, 90° (soit 3 au thermostat) pendant 2 heures.

Retournez les tomates, et remettez au four pour 2 à 3 heures (jusqu'à ce qu'elles soient bien séches).

Laissez refroidir. Mettez dans des bocaux et couvrez d'huile d'olive. Les oublier pendant au moins une semaine. Ces tomates se gardent tout l'hiver mais il faut toujours qu'elles soient couvertes d'huile.

Comme nous avons habité outre-mer pendant 7 ans 1/2, nous aimons ce qui est un peu pimenté. J'ai donc ajouté un peu de piment dans mon huile.